vendredi 23 août 2019

Arafat DJ a recréé le coupé décalé

Dans sa volonté de marquer sa place de chef du coupé décalé, Arafat n’a pas fait dans la dentelle. Il a réinventé le coupé décalé.

Nous le savons tous, le coupé décalé était à l’origine, une musique d’animation, avec des « atalakus », chantés sur des beats de la musique congolaise, dans les bars et maquis d’Abidjan.
Cette manière de chanter, qui, selon David Tayoro, le premier arrangeur coupé décalé, aura un nom et des pas de danse, avec l’avènement de Douk Saga.
Arafat arrive dans le mouvement après la disparition de Douk Saga. Il sort des chansons qui ont du succès, et qui sont facilement adoptées par les jeunes de son âge. Mais ce sont des chansons qui ne faisaient pas danser comme il le souhaitait.
Sachant aussi que, le coupé décalé n’étant pas une musique dont on écrit les chansons, donc, qui ne véhiculaient aucun message, il fallait, à tout le moins, qu’elle serve à faire danser. Il n’a d’ailleurs pas manqué de le signifier dans certains de ses tubes que « ne cherchez pas à comprendre, dansez seulement ».
Pour se faire, il introduit d’abord les roulades de la batterie qu’il aimait à appeler «  les roukasskass désordonnés ». Cette partie de la chanson, où la quasi-totalité des autres instruments se taisent, et laissent place à la batterie, dans des roulades endiablées et répétées, sur lesquelles ses danseurs qu’il a cooptés et entraînés au style de danse adaptée, dansaient avec souplesse et précision qui laissaient sans voix. C’est la danse « roukasskass ».
Ensuite, il accompagnera tous ses singles d’une danse bien spécifique à laquelle on pouvait identifier la chanson. Nous pouvons citer kpangor, dozabado, tapis vélo, et récemment moto moto, entre bien d’autres singles. C’est son invention, et nombreux sont les artistes coupé décalé qui font pareil aujourd’hui.
Ensuite encore, il accélère le rythme du coupé décalé. Il a dit lui-même, que « le coupé décalé puise sa source dans la musique congolaise. Et que lui, Arafat, son style est du dombolo accéléré». Un style basé sur l’accélération du tempo, conduit par la batterie, à laquelle il jouait parfois lui-même. Ses danseurs étaient ainsi entraînés à ne pas s’essouffler lors des spectacles, à cause du rythme.
Enfin, il va introduire la guitare Rock dans l’orchestration musicale du coupé décalé.  Ce sont tous ces éléments de ce registre du coupé décalé inventé par le génie d’Arafat, qui est adopté aujourd’hui par tous les faiseurs de ce genre musical.
Le « deux fois koraman » a ainsi professionnalisé le coupé décalé, et l’a rendu aisément exportable, à travers un large public qu’on retrouve un peu partout dans le monde.
Grâce à l’esprit de créativité du Beerus Sama, le coupé est désormais représentatif.
Franck Leroy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

King Power sur le point de faire l'histoire en signant Davido avec 100 millions de dollars

Davido pourrait bien être classé artiste africain le plus riche suite à la révélation faite par

Copyright © 2019. Bienvenue sur le Blog - All Rights Reserved