jeudi 26 septembre 2019

Un musée de New York rend son cercueil égyptien volé


Les autorités américaines ont restitué un cercueil volé en Égypte, deux ans après son acquisition par le Metropolitan Museum of Art de New York.

Le cercueil d'un prêtre appelé Nedjemankh, vieux de 2 100 ans, a été présenté dans une exposition abritant des objets provenant d'Egypte. L’antiquité volée a été vendue au musée par un réseau mondial de trafic d’art, qui utilisait des documents frauduleux, ont annoncé des responsables.

Le cercueil doré a été volé et sorti clandestinement d'Égypte en 2011. "Notre enquête a jusqu'ici permis de déterminer qu'il s'agissait de l'une des centaines d'antiquités volées par le même réseau de trafiquants multinationaux", a déclaré l'avocat du district de Manhattan, Cyrus Vance, lors d'une cérémonie de rapatriement Mercredi à New York, ajoutant qu'il pourrait y avoir plus de saisies similaires.

Le cercueil, qui remonte au Ier siècle avant notre ère, a été acheté par le prestigieux musée au prix de 4 millions de dollars à un marchand d’art parisien. Il a d'abord été expédié en Allemagne où il a été restauré avant d'être transporté en France.

Le musée s'est vu remettre une fausse licence d'exportation égyptienne de 1971, entre autres faux documents, ont déclaré des procureurs aux médias locaux américains. Le ministre et le chef des Affaires étrangères égyptiennes Sameh Hassan Shoukry, ont déclaré des responsables, ont annoncé que le cercueil grandiose et orné avait été enterré dans la région de Minya pendant 2 000 ans avant d'être volé en 2011. "Ce n'est pas seulement pour les Égyptiens, mais pour notre patrimoine humain commun". dit, cité par Reuters. Il sera ensuite exposé en Egypte en 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

King Power sur le point de faire l'histoire en signant Davido avec 100 millions de dollars

Davido pourrait bien être classé artiste africain le plus riche suite à la révélation faite par

Copyright © 2019. Bienvenue sur le Blog - All Rights Reserved